Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elections Départementales 2015

Conférence de Presse

Véronique Veau, Jérôme Guyard

Lancement de campagne à Dammarie-les-Lys !P1080253

Rendez-vous était donné à la presse ce jeudi matin 5 février pour le lancement de la campagne de Véronique Veau et de Jérôme Guyard pour l’élection départementale des 22 et 29 mars prochains. Un rendez-vous proposé à Dammarie-les-Lys en présence du maire de la commune, Gilles Battail, ardent soutien des deux candidats et de leurs remplaçants, Vanessa Veillé et Gérard Aubrun.

Ambiance amicale et détendue pour cette première prise de contact qui marque le début d’un, nouvel engagement pour Jérôme Guyard, maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa colistière Véronique Veau, ancienne élue de Dammarie-les-Lys et les deux suppléants impliqués dans la vie de leurs communes respectives, Nandy et Boissise-le-Roi.

Un « quatuor » motivé et déterminé en présence de l’invité d’honneur de ce rendez-vous le maire de Dammarie-les-Lys, Gilles Battail.

« Nous sommes quatre sur le ticket électoral, mais nous sommes déjà cinq devant vous et nos deux autres collègues maires de Pringy et Seine-Port, sont également à nos côtés » a précisé Jérôme Guyard en ouverture de cet échange.

Un échange qui a permis de préciser la conception de l’action départementale des candidats, définitivement en rupture avec les choix imposés par la précédente majorité. « Il faut en finir avec la communication à outrance pour entrer dans le monde de l’action » soulignait chacun leur tour les candidats. « Nous ne voulons plus subir le territoire et son découpage comme cela vient d’être fait, mais lui redonner une cohérence. Cohérence géographique et cohérence de gestion, » poursuivait Jérôme Guyard.

Si la cohérence globale du Département est en jeu avec la volonté de voir arriver une nouvelle majorité, le « quatuor » s’est appliqué à rappeler l’importance de la proximité dans ces scrutins qui se tiendront les 22 et 29 mars prochains. « Il nous faut être proches des administrés sur le terrain, traiter des problèmes de proximité pour pouvoir ensuite penser plus grand. » Cette idée de proximité a été reprise et déclinée par les candidats et leurs suppléants.

« Nous connaissons grâce à nos engagements respectifs les dossiers de chacune des communes du canton. Nous avons, depuis des années listé les manquements du Département. Nous aurons l’occasion de les pointer, les uns après les autres, lors des réunions publiques que nous allons tenir dans les deux prochains mois. » insistait Véronique Veau.

Une détermination reprise par Jérôme Guyard. « Nous avons une quinzaine de réunions publiques prévues entre le 12 février et le 20 mars. Nous aurons l’occasion de nous expliquer sur le rôle que nous souhaitons tenir à l’assemblée départementale sur le terrain, dans le quotidien des habitants du canton. »

Lors des échanges avec la presse, les candidats ont pu développer leur approche nouvelle de deux thématiques largement ignorées par la majorité sortante, les solidarités et les sécurités.

« L’assemblée départementale ces dernières années s’est gargarisée du mot égalité. Elle a simplement oublié que l’égalité doit s’appliquer à tous. Sans cela il n’y a pas de solidarité, » rappelait Jérôme Guyard. « Nous voulons faire renaître ces solidarités entre les habitants, entre les communes. Cela passe par des moyens, des actions de désenclavement, des équipements équitablement partagés et enfin des moyens de circuler, de s’informer, de s’éduquer, à disposition de chacun des contribuables de la collectivité départementale. »

Véronique Veau a poursuivi la présentation de la politique que souhaitent mener les futurs élus du canton. « Nous voulons que la dimension de sécurité soit présente dans toutes les actions qui seront portées par la future majorité. Non pas pour une politique sécuritaire à outrance mais bien pour accompagner les mutations de société et répondre aux attentes des administrés. Il y a un besoin aujourd’hui d’intégrer une réflexion sur la sécurité, aussi bien sur les routes, que dans et devant les collèges, que pour les personnes à risques, ou les personnes âgées. »

Les deux candidats et leurs suppléants après avoir répondu aux questions de la presse ont insisté sur leur volonté de privilégier les investissements contrairement à la gabegie de fonctionnement à laquelle s’est livrée la majorité socialiste sortante, multipliant les emplois et la communication au détriment du véritable travail de terrain et de l’investissement pérenne. Une nouvelle politique qui doit être menée dans le respect des finances publiques en tenant compte de la période de crise dans laquelle nous vivons, qui pèse sur le quotidien de tous les Seine-et-Marnais. Aujourd’hui, il n’y a que le président sortant du Conseil général pour affirmer du haut de sa tribune provisoire « qu’il n’est pas là pour faire des économies ». Les contribuables apprécieront.

Véronique Veau et Jérôme Guyard pour leur part souhaitent, gérer bien plus sainement les finances départementales dans un souci d’économies bien pensées,sans peser plus sur la pression fiscale, tout en garantissant un meilleur « retour sur investissement » pour les habitants du canton et l’ensemble des Seine-et-Marnais.

En quelques mots garantir une solidarité de proximité dans un environnement sécurisé.

P1080265

P1080268

P1080270

Publicité
Publicité
Publicité